Tout savoir sur la fibre en 5 minutes

Fibre mutualisée ou fibre dédiée ?

La fibre mutualisée qui regroupe les technologies FTTH et FTTB, est une solution dans laquelle le débit est non garanti et non symétrique car il est mutualisé entre tous les utilisateurs situés derrière un point de mutualisation qui peut se trouver dans l’immeuble ou dans le quartier. SFR Business propose son offre d’accès Internet via fibre mutualisée ACCESS Max, permettant d’atteindre un débit descendant de 200 Mbit/s et montant de 20 Mbit/s, Un service client dédié aux entreprises est fourni, avec une garantie de temps d’intervention en moins de 8h.

La fibre dédiée (parfois appelée FTTO pour Fiber to the Office) est, comme son nom l’indique, dédiée à une seule entreprise, sans aucun partage. Sur demande de l’entreprise et suivant son éligibilité, l’opérateur effectue un raccordement en fibre optique entre le local de l’entreprise et l’un de ses NRO (parfois en réalisant certains travaux extérieurs). Avec un contrat fibre dédiée, l’opérateur télécom peut donc proposer des débits garantis et symétrique à l’entreprise cliente L’offre d’accès Internet sur fibre dédiée SFR Connect propose des débits pouvant atteindre 10 Gbit/s. SFR qui sait dès aujourd’hui raccorder 60% des entreprises continue d’investir dans son réseau pour que 70 % des entreprises, en France, soient éligibles à la fibre dédiée sur le réseau SFR d’ici fin 2017.

Qu’est ce que le FTTH et le FTTB ?

Le FTTH (Fiber to the Home) est une déclinaison de la fibre mutualisée dans laquelle un logement ou un local professionnel est raccordé de bout en bout en fibre optique jusqu’au au Nœud de Raccordement Optique (NRO) de l’opérateur télécom.

Le FTTB (Fiber to the Building) est une déclinaison de la fibre mutualisée dans laquelle un immeuble est raccordé en fibre optique jusqu’à la TDR (Tête de Réseau) de l’opérateur et le logement ou le local professionnel est raccordé en câble coaxial depuis le bas de l’immeuble.

Qu’est ce qu’un débit symétrique ? un débit montant (upload) ? un débit descendant (downlaod) ?

La vitesse d’envoi ou de réception de données dépend du débit montant ou descendant :

      • Débit montant ou « upload » : il s’agit de la vitesse à laquelle les données (fichiers en pièces jointes, par exemple) sont expédiées depuis l’ordinateur ou l’appareil mobile de l’internaute vers Internet.
      • Débit descendant ou « download » : à l’inverse, lorsque l’internaute télécharge des données ou consulte une page web, il s’agit d’un débit descendant.
      • Débit symétrique : la notion de débit symétrique signifie que le débit montant est égal au débit descendant.

Vous avez un projet fibre optique? Nous vous rappelons sous 24h pour vous proposer un devis gratuit !