Actualités Technology

Couverture Indoor : Comment optimiser la couverture mobile dans mon entreprise

Les nouvelles normes de construction HQE et les efforts réalisés pour isoler les bâtiments sont un réel bénéfice pour les dépenses énergétiques des entreprises et des particuliers.

Ce bénéfice est malheureusement une contrainte de taille pour bénéficier d’un réseau mobile au sein des locaux.

Quelles sont les solutions technologiques pour résoudre chaque problématique liée au déficit d’ondes radio en intérieur ?

Des transmissions de données sans interruption avec le Wifi

Le Wifi apparaît comme la solution idéale pour assurer la bonne transmission des flux de pièce à pièce. Pourtant, celui-ci demeure impacté par l’infrastructure des lieux, et par le positionnement de l’émetteur.

La VoWifi pour des appels indoor sans coupure

La technologie VoWifi (Voice over Wifi) demeure la plus appropriée pour assurer une couverture mobile indoor fluide et sans interruption. Lorsque les appels 3G/4G en intérieur sont subitement dégradés, ils sont relayés par le Wifi local.

La VoWifi est universelle car fonctionnelle avec n’importe quelle box opérateur, et sur l’ensemble des réseaux Wifi publics et privés en France métropolitaine. Autre avantage, la qualité d’appel est supérieure et soulage le réseau mobile. Il s’agit d’une solution intégrée et transparente pour l’utilisateur car elle ne nécessite pas l’installation d’une application mobile. Les communications sont généralement incluses dans les forfaits et sécurisées de bout en bout entre le mobile et le réseau par chiffrement.

Au bureau, à la maison, tout le monde peut bénéficier de cette technologie, à condition que le terminal soit compatible, que l’option soit activée sur la ligne et que le réseau WIFI soit bien dimensionné et paramétré en conséquence.

En effet, le réseau WIFI est important dans le fonctionnement de la VOWIFI.  Le nombre de bornes, leurs paramétrages et la priorisation des flux voix sur le firewall sont indispensable pour obtenir un résultat qualitatif. En moyenne, la voix nécessite environ 30% de bornes supplémentaires par rapport à un usage data. La quantité de borne ne fera pas tout, il faut pour des usages plus important, prendre en considération la charge qui sera porté sur chaque borne, c’est-à-dire le nombre de devices connectés à celles-ci en simultané.

L’AP4G pour des sites de plus grande superficie (jusqu’à 4000m²)

Les entrepôts et autres locaux dépassant les 1000 m2 peuvent bénéficier d’une solution de couverture de site étendue 4G (AP4G). Elle vient en complément d’une couverture indoor 4G/5G. Elle se compose d’un équipement actif 4G (MicroCell), reliée à la fibre, avec la possibilité de rajouter de 1 à 4 antennes déportées permettant de couvrir une surface allant jusqu’à 4000 m². La solution fonctionne avec les terminaux 3G/3G+/Dual Carrier/4G/5G.

Nos experts sont à votre service pour échanger sur ces solutions.

Ce post contient des extraits de l’article complet disponible sur = https://www.lmbr.me/3438517?c=1#/url=https://www.sfrbusiness.fr/room/securite/3-solutions-pour-renforcer-securite-terminaux.html?utm_source=linkedin&utm_medium=referral&utm_campaign=securite

Author

Nicolas Vezant (VDI Télécom)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *