Actualités

Pourquoi mon smartphone est-il en rupture de stock ?

Une pénurie mondiale

Les constructeurs de smartphones sont touchés par une pénurie de composants électroniques, le semi-conducteur, et plus récemment les composants électronique passif. Depuis le début de la pandémie, la demande en composant explose.

Dans le monde entier, tous les fabricants/ intégrant de l’électronique dans leurs produits finis sont impactés : les constructeurs automobiles, les opérateurs télécom pour le déploiement de 5G, les consoles de jeux, les PC, l’industrie…

Le semi-conducteur est présent dans un nombre incalculable d’appareils, et sans ce dernier, les produits se voient privés de leur cerveau.

L’impact

Les répercutions sont importantes pour tous les secteurs. On voit certaines usines d’automobiles ralentirent les cadences de production, voir les suspendre. Les délais sur les commandes explosent, certains options ne sont plus proposées.

Chez certains fabricants de smartphones, des modèles sont stopper, et d’autres en rupture complète, les gammes de terminaux peuvent être réduites.

Le recyclage

Pour palier et éviter à l’avenir de subir ce désagrément, plusieurs constructeurs travaillent sur le recyclage des anciens produits. Les matières premières ne sont pas illimitées, c’est pourquoi, la réutilisation de certains matériaux après recyclage est primordiale.

Comment éviter des ruptures

En anticipant les projets, en adaptant certains choix. Nos équipes vous accompagnerons pour trouver le produit qui répond à vos besoins techniques et vos contraintes de planification.

Nos offres de location de terminaux Mobileazy intègrent en fin de contrat le recyclage du smartphone par son constructeur. Cela permet de travailler en cycle fermé.

Author

Nicolas Vezant (VDI Télécom)

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.